Les Féculents sont tous à éviter !

Les céréales et les légumineuses se protègent contre les prédateurs en produisant au cœur de leurs graines des composées chimiques destinés à rendre difficile la digestion de leurs graines pour les animaux. Ils bloquent l’absorption de certains nutriments (minéraux) et donc peut nous provoquer des carences alimentaires.

Je vais vous parler de 3 anti-nutriments qui inhibent l’absorption du calcium, du zinc, du fer et des protéines.

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Le gluten

Le gluten est un mélange de protéines que l’on trouve uniquement dans certaines céréales (principalement le blé, le seigle et l’orge). Son nom vient du latin gluten qui veut dire « colle » (autrefois on se servait du gluten contenu dans la farine pour faire de la colle à papier peint),

Lorsqu’une personne boit ou mange un aliment contenant du gluten, cette protéine déclenche une réaction qui irrite le petit intestin.

La consommation de gluten a été associée à de nombreux problèmes de santé tel l’ostéoporose, certains cancers, la sclérose en plaques, les migraines, … la liste est longue mais pour faire simple: de plus en plus d’études pointent du doigt le gluten, et il est très souvent cité comme cause des maladies auto-immunes (maladies où le système immunitaire s’attaque à l’organisme).

Les cas les plus extrêmes de sensibilité au gluten sont les malades atteints de la maladie cœliaque. Toutefois beaucoup d’entre nous sont sensibles au gluten et l’ignorent !

 

Les phytates (Acide phytique)

Ce sont des anti-nutriments, c’est à dire des composés qui s’associent aux nutriments et empêchent leur assimilation par l’organisme.

La cuisson permet de réduire l’activité de ces nutriments.

On les trouve aussi dans les amandes et noisettes, c’est pour cela qu’il faut faire tremper ses oléagineux, personnellement je prends de la purée d’amandes ou de noisettes, je pense que les phytates y sont réduits (trempage et séchage au feu de bois) . Pour faire tremper vos oléagineux : http://nutriforce.fr/les-aliments/les-oleagineux/

 

Les lectines

Les lectines, présentes dans les céréales et les légumineuses, sont des protéines qui ont la capacité de se lier aux cellules de l’organisme et en affecter le fonctionnement.

Elles abîment la paroi intestinale et la rendent perméable, ce qui a deux conséquences fâcheuses:

  • De nombreuses toxines se retrouvent dans notre système, au lieu d’être évacuées par les intestins
  • Les lectines elle-même se baladent dans tout l’organisme et se lient aux cellules, favorisant l’inflammation. A terme elles sont une cause connue des maladies auto-immunes (en s’attaquant aux lectines, le corps s’attaque à ses propres cellules).

 

Les Fibres

Les fibres des céréales complètes sont des fibres brutes, très agressives pour l’organisme et particulièrement pour la cavité de l’intestin. Leur passage provoque un phénomène de ‘griffure’ des parois intestinales qui provoque une irritation au niveau des intestins et du colon et une déshydratation du colon. A terme, une consommation quotidienne entraine des phénomènes inflammatoires qui se manifeste sous forme de ballonnements, maux de ventre, aérophagie, colites, syndrome de l’intestin irritable (SII), etc.

 

Donc les raisons de supprimer les féculents :

- gluten, phytates, lectines.
- nos ancêtres n’en consommaient pas et vivaient très bien sans.
- ne contiennent aucun nutriment.
- Index Glycémique élevé.
- les prendre complet, permet d’avoir plus de nutriments et un index glycémique plus faible mais notre organisme ne les absorbe pas (phytates) et problème avec les fibres…
- Les féculents sont acides.

 

C’est bien beau mais je mange quoi pour remplacer les féculents ?

Pour les glucides, il vaut mieux consommer des fruits. (exceptionnellement châtaignes, petits pois, patates douces, riz basmati blanc, sarrasin)

Et consommer plus de lipides !
Au moins 40% de nos apports caloriques quotidiens !
(poisson gras, œufs, oléagineux, avocats, huile colza/olive/coco/noix…)

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