Les meilleurs compléments alimentaires pour réduire la fatigue

Lorsque l’on est fatigué, les tâches quotidiennes peuvent devenir pénibles. Au travail comme dans la vie personnelle, la fatigue à un fort impact sur l’humeur ainsi que sur la concentration et la productivité. C’est pour cela qu’il est important de voir venir les signes de fatigue afin de mieux vous connaître pour une forme optimale. Voyons comment lutter contre la fatigue pour améliorer votre bien-être.

Quelles sont les principales causes de fatigue ?

De nombreux facteurs peuvent nuire à votre état de bien-être général et causer un sentiment de fatigue. Bien souvent, lorsque vous commencez à vous fatiguer, un effet boule de neige se met alors en place sans prise de conscience, il est très facile de vous retrouver dans un cercle vicieux dont vous aurez du mal à vous défaire. 

Le manque de sommeil 

Vous vous en doutez, le manque de sommeil influe particulièrement le niveau d’énergie globale d’une personne. Lorsque vous êtes en manque de sommeil, votre corps dispose de moins d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement. Il devient donc plus pénible d’effectuer des tâches qui sont pourtant habituelles. Tenir un rythme de sommeil régulier est très important pour être en forme. Plus votre déficit de sommeil dure longtemps, plus ce qu’on appelle la dette de sommeil s’agrandit. Nous vous conseillons de dormir entre 6h30 et 8h par nuit pour tenir un rythme de sommeil régulier. 

L’exposition au stress

Impossible de parler de fatigue sans aborder le sujet du stress. Nous en avons d’ailleurs déjà parlé dans un article dédié, le stress est directement lié au sommeil est par conséquent à la fatigue. Lorsqu’un individu est soumis à une période de stress, trouver le sommeil peut vite devenir un problème récurrent. Le stress étant la réponse du corps face à une situation inattendue ou choquante, c’est bien souvent au moment de l’endormissement que notre cerveau commence à cogiter et à se projeter dans tous les sens pour tenter d’extérioriser les causes de ce stress. Il est donc fréquent de voir les personnes atteintes de stress se heurter à des difficultés d’endormissement chroniques découlant directement sur un état de fatigue quotidien et régulier. 

Alimentation et hygiène de vie 

Ce n’est pas toujours ce à quoi on pense en premier lorsque l’on parle de fatigue, mais l’alimentation et l’hygiène de vie ont un réel impact sur l’énergie quotidienne et le niveau de fatigue. Pour ce qui est de l’alimentation, éviter les aliments transformés et les repas gras comme les fast food est primordial pour vous sentir en forme. En fait, une alimentation trop sucrée ou trop salée impact directement votre sommeil entraînant ainsi la fatigue. Nous vous conseillons de surveiller votre alimentation et de consommer des aliments non transformés dans la mesure du possible. Aussi, l’hygiène de vie en règle générale influe grandement l’énergie. Une mode de vie sain associé à une routine sportive est beaucoup plus favorable à votre bien-être. Le sport par exemple, permet la sécrétion d’hormones telles que la dopamine, l’adrénaline, ou encore l’endorphine. Ces hormones sont directement liées au plaisir, améliorant ainsi le sommeil tout en réduisant le stress. 

Les compléments alimentaires les plus efficaces pour réduire la fatigue

Pour vous aider à réduire la fatigue et augmenter votre énergie, il existe de nombreux compléments alimentaires naturels donc l’efficacité n’est plus à prouver. Voici notre sélection des plus efficace : 

Rhodiola rosea 

La Rhodiola Rosea (rhodiole) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Crassulacées. Originaire des régions arctiques ainsi que des montagnes d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du Nord, cette plante a une longue tradition d’utilisation dans la médecine traditionnelle des peuples autochtones de ces régions. Elle est utilisée pour améliorer la résistance physique, combattre la fatigue et accroître la capacité de concentration. 

Shilajit 

Le Shilajit est une résine qui se trouve principalement dans l’Himalaya et les montagnes du Tibet. C’est une huile minérale et organique épaisse, semblable à un goudron naturel, dont la couleur varie du blanc au brun foncé. En médecine traditionnelle orientale, le shilajit est utilisé pour lutter contre la fatigue chronique, les effets du vieillissement, mais aussi l’asthme et les troubles digestifs. Elle figure parmi les plus utilisés parmi les compléments alimentaires naturels efficaces contre la fatigue. 

Magnésium Thréonate 

Le magnésium thréonate à été développé dans les années 2010 et son efficacité est largement soutenue par les études cliniques. Son assimilation cérébrale élevée, apporte un soutien aux fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et l’apprentissage. Il soutient également le métabolisme énergétique améliorant ainsi fortement l’énergie en réduisant la fatigue mentale. 

Conclusion 

La fatigue est un état extrêmement pénalisant au quotidien. Pour s’en préserver, il est important de savoir s’écouter en offrant le repos nécessaire à votre corps. Avoir une hygiène de vie et une alimentation saine constituent également une base solide pour prévenir de la fatigue. En parallèle, consommer des compléments alimentaires naturels peut considérablement améliorer votre bien-être quotidien. 

Si cet article vous à plu vous pouvez consulter notre guide complet pour améliorer la qualité de votre sommeil ou encore notre article sur les meilleurs compléments alimentaires pour gérer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut