Comment améliorer sa récupération musculaire naturellement 

Lorsque l’on fait du sport, et notamment de la musculation, il est important d’assimiler pleinement le fonctionnement de la récupération de vos muscles dans votre programme d’entraînement. C’est un élément indispensable pour prévenir des blessures, mais aussi pour progresser correctement. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible d’améliorer sa récupération.

Qu’est ce que la récupération musculaire ? 

La récupération musculaire est un processus au cours duquel les muscles recrutés lors d’un entraînement intense ou prolongé améliorent leurs performances. C’est durant le repos suivant l’effort qu’ils éliminent les toxines accumulées et qu’ils re synthétisent leurs stocks d’énergie et de nutriments.

Durant l’effort, vos fibres musculaires se déchirent. Dans le cadre d’une séance de musculation, les muscles subissent des micro traumatismes au niveau des myofibrilles. Ces micro déchirures permettent aux nutriments d’être dirigés vers cellules musculaires afin de réparer les dommages causés par l’entraînement, et donc stimuler la croissance. Ce processus répété conduit à l’augmentation de la taille des muscles. C’est ce que l’on appelle l’hypertrophie. Un effet recherché par tous les pratiquants assidus de musculation.

Comment optimiser sa récupération et éviter le surentraînement ? 

Le surentraînement : un syndrome fréquent chez les sportifs 

Tout sportif, à un moment ou un autre de sa carrière, peut être victime du syndrome de surentraînement, qui engendre une fatigue chronique et une baisse de performance. Dès lors, la seule solution pour revenir au top est le repos. Le surentraînement est le résultat de séances répétées sans prendre en compte la récupération musculaire. Les muscles n’ont alors pas le temps de se reconstruire correctement, et l’entraînement n’a plus d’effets sur votre corps si ce n’est l’épuisement. La recherche constante de performance peut bien souvent conduire à une déformation de votre perception sur vos habitudes sportives. Il devient donc compliqué de se rendre compte par soi-même que l’on va trop loin. Le surentraînement engendre souvent des troubles du sommeil et de l’humeur, voire une dépression. Sur le plan physique, le sportif ressent des douleurs musculaires et articulaires.

Optimiser sa récupération de manière naturelle 

Heureusement, il est facile d’optimiser sa récupération. Pour cela, il existe plusieurs actions que vous pouvez mettre en place afin de vous aider à créer une routine saine et naturelle. 

Contrôlez la durée et la qualité de votre sommeil

Le sommeil est également un élément central dans le processus de récupération d’un sportif. Dormir suffisamment et à heures régulières permet à votre corps d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour vous entraîner. Il n’est pas nécessaire de dormir durant des heures, tant que vous respectez votre cycle de sommeil et que vous dormez plus ou moins la même durée à chaque nuits. C’est durant votre sommeil que vos muscles récupèrent le plus, et donc que vous progressez.

Optimiser votre alimentation vous aidera à récupérer plus facilement

La consommation suffisante de protéines est un élément important pour la récupération. Les protéines étant le macronutriment responsable de la construction musculaire, il est primordial d’en consommer suffisamment pour que vos muscles récupèrent correctement. Les aliments naturels et non transformés favorisent également la récupération. C’est un des facteurs bloquant chez de nombreuse personnes qui n’apprécient pas forcément passer du temps à cuisiner. Pourtant, cuisiner n’est pas si difficile et peut vous permettre d’améliorer fortement votre qualité de vie en atteignants facilement vos objectifs.

Une bonne alimentation favorise la digestion

Prendre soin de votre foie est aussi extrêmement important afin d’optimiser votre repos. La digestion demande à votre corps une quantité énorme d’énergie. Il faut donc le ménager si vous ne voulez pas souffrir de troubles digestifs, ce qui ne facilitera pas vos progrès et ce quel que soit le sport que vous pratiquez. Pour faciliter votre processus de digestion, la prise de vitamines et d’antioxydants à un effet ultra-bénéfique tant sur votre transit que sur la récupération musculaire. Elles offrent à vos muscles tout ce dont ils ont besoin pour se reconstruire et devenir plus forts. 

Les meilleurs compléments alimentaires pour la récupération musculaire 

Pour récupérer correctement, il peut être judicieux de prendre des compléments alimentaires agissant directement sur les différents facteurs de votre récupération. Pour améliorer votre sommeil, nous vous conseillons des compléments comme l’Apigénine. Ce complément agit directement sur le stress et améliore considérablement la récupération du corps. Pour le contrôle musculaire et votre système nerveux, la consommation de Magnésium Thréonate est fortement recommandé. Ce type de magnésium agit directement sur la concentration et la mémoire. Il est fréquemment utilisé par les pratiquants de musculation. Pour finir, nous vous recommandons le Shatavari. Cette plante naturelle est l’une des plus célèbres pour les traitements naturels des ballonnements, douleurs et troubles digestifs. 

Conclusion

La récupération est clairement le pilier central dans le processus de construction musculaire. Négliger votre repos est extrêmement mauvais pour votre santé et risque de vous entraîner tout droit dans le surentraînement. Fort heureusement, il est facile d’optimiser sa récupération. Agir sur des leviers comme le sommeil, la prise de vitamines, ou encore l’hydratation est à la portée de tous. Pour vous aider, nous vous recommandons la prise de compléments alimentaires naturels agissants directement sur ces différents leviers.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à consulter notre article : Performance sportive : Le rôle d’une bonne circulation sanguine ou encore Les meilleurs compléments alimentaires pour la force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut