La coenzyme q10 : perte de poids, bienfaits et dangers

La coenzyme Q10 appelée plus couramment co-Q10 est une substance semblable à une vitamine qui se trouve naturellement dans notre organisme. Elle est nécessaire à la production d’énergie par le corps humain mais c’est avant tout un antioxydant puissant. La coenzyme Q10 est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Nous allons voir dans cet article plus en détail cette molécule, ses bienfaits pour la perte de poids, ses autres bienfaits et ses dangers.

Qu’est-ce que la coenzyme q10 et quel est son rôle ?

structure chimique d'une molécule coenzyme q10 avec ses bienfaits et ses dangers.

La coenzyme 10 est très proche de la vitamine K de par sa structure chimique, mais la coenzyme Q10 (CoQ10) est aussi un antioxydant puissant, elle protège notre organisme des menaces causées par le stress oxydatif.

La coenzyme q10 est une substance liposoluble présente naturellement dans le corps. Cela veut dire qu’elle se dissout dans les graisses comme une vitamine. Sa structure chimique est d’ailleurs semblable à celle de la vitamine K, qui est très importante pour la santé de notre cœur.

Une de ses autres missions va être d’activer la production d’énergie au niveau cellulaire. On la retrouve notamment au niveau des mitochondries. La co-Q10 est nécessaire à la production d’énergie mais aussi au contrôle du stress oxydatif.

Tous les organes qui ont besoin d’énergie ont besoin de la coenzyme Q10. On y retrouve donc le cœur, les poumons ou encore le foie qui en sont les premiers consommateurs. La co-Q10 est également indispensable aux muscles.

La coenzyme q10 aide-t-elle à perdre du poids ?

perte de poids et ses bienfaits sans dangers

La coenzyme q10 a un effet indirect sur la perte de poids car comme vu précédemment elle est présente dans les tissus énergivores tels que le coeur et les muscles. Lors de l’activité sportive les besoins d’énergie de ces tissus sont augmentés et c’est là que la coenzyme intervient. La CoQ10 produit de l’énergie dans les cellules de ces tissus. Ce qui augmente notre énergie durant l’activité physique. Et donc favorise la combustion des graisses corporelles ce qui peut se traduire par une perte de poids.

La CoQ10 est donc très importante en cas d’entraînement très intensif ou de compétitions. Car lors d’un effort intense, les besoins d’énergie deviennent de plus en plus importants. Ce qui provoque de la fatigue et donc la nécessité de cette coenzyme.

Ses autres bienfaits

réduction vieillissement grâce à la coenzyme q10 qui favorise la perte de poids, a énormément de bienfaits et ne représente aucun dangers

Améliore la santé des gencives

La CoQ10 est un ingrédient privilégié des produits de santé pour la bouche notamment grâce à ses propriétés antioxysantes. Il agit comme un stimulateur des capacités régénératrices des cellules. De plus elle agit même contre l’inflammation des gencives, en les préservant des agressions infectieuses.

Réduit la fatigue

La coenzyme q10 agit comme une vitamine dans l’organisme. Elle active la production d’énergie ce qui permet donc de réduire la fatigue.

Réduit le vieillissement

La coenzyme q10 est produite naturellement par notre organisme en quantité nécessaire. Néanmoins, sa production diminue avec le temps ce qui provoque par la suite une augmentation du stress oxydatif. Une complémentation peut donc être intéressante dès l’âge de 50 ans. 

La CoQ10 est aussi un actif cosmétique très prisé. On la retrouve dans de nombreuses crèmes anti-âge car il permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané, à savoir les rides, les taches pigmentaires et la perte de fermeté.

Coenzyme q10 et cholestérol

taux de cholestérol équilibrés avec la coenzyme q10 et ses nombreux bienfaits sans dangers

La coenzyme Q10 aide à garder des taux équilibrés de cholestérol-HDL et de cholestérol-LDL. C’est à dire des taux équilibrés de “bon cholestérol” et de “mauvais cholestérol”. Elle prévient de l’hypercholestérolémie qui se traduit par un taux de cholestérol sanguin trop élevé.

Grâce à son action antioxydante, elle diminue la peroxydation des LDL (lipoprotéines de basse densité). C’est ce processus qui est à l’origine du mauvais cholestérol et des maladies associées. Donc cette CoQ10 a un effet positif sur le cholestérol.

Les dangers de la coenzyme q10

Les études ont démontré que la coenzyme q10 est sans dangers pour notre organisme étant elle-même produite dans cet organisme. En revanche il est important de suivre le dosage recommandé afin de ne pas avoir d’effets secondaires comme des diarrhées.

Où la trouver et quel dosage ?

La CoQ10 est extraite des feuilles de tabac ainsi que de la fermentation de la canne à sucre ou de la betterave.

On retrouve la coenzyme q10 essentiellement dans les poissons et dans les viandes, d’agneau et de bœuf en particulier.

Les doses recommandées sont de 100 à 150 mg par jour.

Il est important de noter que vous pouvez également acheter la coenzyme q10 sous forme de compléments alimentaires notamment sur la boutique Nutriforce.

Conclusion

Nous avons vu l’ensemble les bienfaits de la CoQ10, son impact sur la perte de poids ou encore sur le cholestérol ainsi que pourquoi, quand et comment en consommer. Si cet article vous a plus vous serez peut-être intéressé par nos articles : quel est le nootropique le plus puissant ?, les bienfaits de l’Alpha GPC, ou encore tout savoir sur l’épicatéchine pour la musculation et la santé.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut