axe LH, hormones, testosétone lutéine

Le fonctionnement de la testostérone, LH et axes hormonaux

La testostérone est une hormone très connue, la majorité des gens connaissent son rôle et ses actions principales. Cependant, le fonctionnement et la production de cette hormone ainsi que le fonctionne de l’axe gonadotrope sont assez mal connu.

Quelques définitions

  • L’hormone lutéinisante, plus communément appelée LH (Luteinising hormone) est produite par l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau. Son rôle est de stimuler la production de testostérone par les cellules de Leydig dans les testicules.
  • La GnRH est une autre hormone produit par l’hypothalamus et dont le rôle est d’ordonner a l’hypophyse de produire de la LH.

L’axe gonadotrope

LH, GnRH et testostérone, stimuler et augmenter la production
Schéma simplifié de l’axe gonadotrope

L’axe gonadotrope est l’ensemble des structures physiologiques intervenant dans la régulation de la reproduction chez les mammifères. Cet axe désigne l’hypophyse, l’hypothalamus et les organes génitaux. Chez les hommes, cet axe est aussi appelée axe hypothalamique-pituitaire-gonadique

Son fonctionnement est assez bien étudié et connu, pour résumer, le corps autorégule ses niveaux en différentes hormones par des systèmes de contrôles pour maintenir un équilibre et le circuit chez un homme ressemble a ça :

  • L’hypothalamus produit de la GnRH
  • La GnRH ordonne a l’hypophyse de produire de la LH
  • La LH ordonne aux cellules de Leydig des testicules de produire plus de testostérone
  • Si le niveau de testostérone est trop élevée, l’hypothalamus réduit ou arrête de produire de la GnRH jusqu’à retrouver une état normal

La testostérone

La testostérone peut ensuite être convertie en ces 4 molécules différentes

La testostérone agit ensuite sur les cellules cibles dans tout le corps en se liant à des récepteurs spécifiques appelés récepteurs des androgènes. Ces récepteurs sont présents dans les tissus musculaires, les os, la peau, les organes génitaux et les glandes sébacées. Lorsque la testostérone se lie à ces récepteurs, elle active des processus biologiques spécifiques dans ces tissus.

La testostérone est également convertie en dihydrotestostérone (DHT) et en estradiol, une forme d’œstrogène, par des enzymes spécifiques. Ces hormones ont également des effets biologiques importants dans le corps masculin. Les œstrogène sont des hormones féminines, les hommes n’ont pas besoin d’en avoir autant que les femmes, il est donc intéressant de réussir a limiter le processus d’aromatisation de la testostérone (transformation en œstrogène) pour les athlètes de haut niveau notamment.

Des niveaux anormalement élevés de testostérone dans le sang peuvent causer des effets indésirables tels que l’acné, la croissance excessive des poils et la calvitie masculine. Des niveaux bas de testostérone peuvent causer des symptômes tels que la faiblesse musculaire, la fatigue et la dysfonction érectile.

Ce circuit permet de comprendre pourquoi l’utilisation de stéroïdes anabolisant est très dangereuse, cela met votre hypothalamus et donc tout votre circuit au repos. Il est donc peu pertinent et inutile de chercher a agir directement sur la testostérone. Réussir a augmenter son taux de LH sera plus efficace et n’aura pas de répercutions nocives sur la santé.

Augmenter sa production de LH

Si l’on parvient a augmenter sa production de LH, cela signifie que l’on arrive de manière plutôt saine a augmenter sa testostérone. Les meilleurs moyens de le faire sont les plus simples, dormir correctement, prendre soin de sa santé en général et avoir une vie sexuelle épanouie.
Cependant des études commencent a révéler d’autres moyens d’augmenter ses niveaux de LH comme par exemple le Tongkat Ali.

La LH chez les femmes

Chez les femmes, le fonctionnement de est assez similaire sauf que la LH va stimuler la production d’hormones différentes dans les ovaires comme la progestérone par exemple.

Etudes scientifiques

Si vous aimez les études scientifiques, vous trouverez dans la suivant le fonctionnement détaillé du système de production des hormones sexuelles.

Physiology of GnRH and Gonadotropin Secretion

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut