photo d'aliments contenant de l'acetyl l carnitine, ils sont consommé pour les effets de la carnitine et le seul danger est l'excès, notre avis est donc positif

L-Carnitine : effet, danger, notre avis

La L-carnitine est un acide aminé qui a plusieurs effets sur le corps humain et que l’on retrouve dans les compléments alimentaires sous forme d’acetyl L carnitine aussi appelée ALCAR. Dans cet article vous apprendrez en détail ce qu’est la carnitine, son effet chez l’homme, est ce qu’elle représente un danger et nous partagerons notre avis sur les personnes pour qui ce complément est intéressant.

Qu’est ce que la L carnitine ?

La carnitine est un acide aminé que l’on retrouve a de nombreux endroits dans le corps humain. Elle joue un rôle crucial dans la production d’énergie en transportant les graisses vers les mitochondries, où ils sont oxydés pour produire de l’énergie. En d’autres termes, la carnitine aide à transformer les graisses en énergie. Elle est essentielle a la bonne utilisation des acides gras.

On trouve la L-carnitine naturellement dans certains aliments, bien qu’en quantité assez faible. La viande, le poisson, et les produits laitiers sont les sources alimentaires les plus riches en carnitine.

La forme utilisée dans les compléments alimentaires est l’Acetyl L Carnitine dont nous détaillerons les effets dans cet article.

Quel est son effet et son rôle dans le corps humain ?

Comme nous l’avons expliqué, le rôle principale de la carnitine est de permettre au corps de bien utiliser les graisses. Cela en fait un nutriment essentiel qui permet d’éviter que toutes les graisses restent dans le sang et finissent par être stockées sous forme de tissus adipeux.

Mais en plus de ce rôle principal, la recherche scientifique a démontré que la supplémentation avec des compléments d’acetyl L carnitine avait de nombreux effets positifs sur la santé. En revanche, les études ne se penchent que sur cette forme, la forme simple L carnitine n’est pas très utilisée dans la recherche.

Pourquoi consommer des compléments d’acetyl L carnitine ?

Perte de graisse

Quels sont donc les effets positifs de l’acetyl L carnitine sur la santé ? Premièrement, il s’agit d’un complément très efficace pour la perte de graisse, en raison de son rôle dans le corps, elle permet d’éviter le stockage de graisses dans le tissu adipeux et favorisera la conversion de l’excès de graisse en glycogène musculaire.

Couplée a de l’exercice physique, elle permettra donc une une perte de graisse plus rapide et plus importante.

Plus d’énergie et moins de fatigue

De cette manière, elle permet également une meilleure performance sportive et des niveaux d’énergie plus hauts tout au long de la journée en facilitant l’utilisation des ressources stockées sous forme de graisse. Sa consommation permet de réduire la fatigue.

Elle permet également une amélioration du fonctionnement du corps lors d’une privation de sommeil avec une amélioration de la mémoire et des performances cognitives dans ces conditions.

De meilleures performances en musculation

D’autres recherches se sont penchées sur les effets de la carnitine sur l’entrainement en musculation. Elle offre une amélioration significative des performances en terme de force et d’endurance de force. Dans cette étude, les participants ont vu leur force augmenter de 67% sur le développé couché après 9 semaines de supplémentation quotidienne de d’acetyl L carnitine. Ces tests étaient effectués sur des séries de 10 répétitions.

La consommation de carnitine permet une amélioration de la récupération entre les séries, une diminution de la fatigue musculaire et du stress oxydatif induit par par l’exercice et une endurance de force nettement plus importante qu’un placebo.

Un nootropique naturel

La carnitine semble également améliorer les capacités cognitives. Elle est ainsi souvent utilisée comme nootropique pour augmenter la productivité et diminuer la fatigue pendant de grosses journée de travail.

La recherche n’est pas encore claire sur les mécanismes qui la rendent efficace mais il semble qu’une augmentation des niveaux d’ATP et d’énergie utilisable dans le cerveau soit la cause. D’autres recherches montrent également une augmentation de la synthèse de dopamine et de sérotonine.

Quel est le danger de la carnitine ?

La carnitine n’a pas de danger réel autre que le surdosage. En effet, une consommation trop importante d’un coup peut entrainer des diarrhées car celle ci ne sera pas absorbée. Il s’agit en fait d’un effet secondaire très courant que l’on retrouve avec presque tous les compléments alimentaires et même la plupart des nutriments lorsqu’ils sont consommés en excès.

Attention donc a respecter les dosages, la dose idéal pour un complément d’acetyl L carnitine est de 1g par prise et pas plus de 3 fois par jour. Cette dose peut être augmentée si elle est consommée lors d’un repas car elle sera mieux assimilée.

Qui devrait consommer de la carnitine ? Notre avis

Tout le monde n’a pas d’intérêt a consommer ce complément, si vous ne vous entrainez que 2 ou 3 fois par semaines, si vous n’avez pas de chutes d’énergie et que votre vie n’est pas trop active et stressante, la carnitine ne sera pas utile. De même, elle sera efficace pour la perte de poids uniquement si le poids en trop vient de masse grasse.

Selon, nous la carnitine sera intéressante uniquement pour : les sportifs confirmés qui s’entrainent plus de 4 fois par semaines, les personnes qui ont besoin d’une productivité accrue tout au long de la journée, ceux qui souhaitent perdre de la graisse plus rapidement tout en faisant de l’exercice physique (condition obligatoire)

Conclusion

Nous avons tous les bienfaits de ce complément pour la santé ainsi que le danger de surdosage. Nous avons également donné notre avis sur les personnes qui ont intérêt ou non a consommer des compléments.

Pour finir, si vous souhaitez acheter de la carnitine de haute qualité en France, nous vous invitons a jeter un œil a la boutique Nutriforce.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Panier
Retour en haut