Augmenter naturellement son taux de testostérone peut être avantageux à bien des égards. Cet article à pour but de vous expliquer en quoi cela peut être intéressant dans votre vie quotidienne. Les produits que nous allons aborder ici sont des produits naturels pour la plupart issus de plantes ayant pour but d’aider au développement des hormones déjà existantes dans votre corps. Nous déconseillons la prise d’hormone pure sans consulter l’avis d’un médecin.
Qu’est ce que la testostérone ?
La testostérone est l’hormone mâle responsable des organes génitaux et des caractéristiques sexuelles chez les hommes. Sa présence est indispensable au bon développement du corps masculin. Cette hormone est liée à de nombreux domaines de la vie courante tels que la sexualité, la libido, le développement musculaire, le bien être, ou encore le sommeil ou l’humeur. Il est important de surveiller son taux de testostérone pour être en bonne santé. La testostérone étant liée à de nombreux secteurs de la vie d’un homme, il peut être difficile de savoir si elle est responsable de tel ou tel problème. Pour être certain, une prise de sang est le seul moyen d’obtenir un résultat fiable et précis.
La testostérone dans le sport
L’usage de la testostérone comme produit anabolisant
L’usage de testostérone est très répandu dans le monde du sport, et encore plus dans le sport de haut niveau. Pourtant, bien que le corps en produise naturellement, ingérer de la testostérone pure dans le cadre d’une compétition sportive est interdit. C’est une hormone qui figure dans la liste des produits dit “anabolisant”. Autrement dit, des stéroïdes de synthèses conçus pour booster les performances sportives. Si la fédération associée à votre sport constate l’usage de testostérone de synthèse dans votre organisme, vous risquez gros pour votre carrière.
Le bon usage de la testostérone dans le milieux sportif
Vous l’aurez compris, consommer de la testostérone en compétition est illégal et risque de vous causer des problèmes si cette décision n’est pas issue de l’accord d’un médecin. En revanche, consommer des compléments alimentaires naturels permettant d’améliorer votre production de testostérone est loin d’être interdit. Ces compléments alimentaires naturels issus de plantes sont approuvés par la science et tout à fait légaux.
Contrairement à la prise de stéroïdes, ces plantes aux nombreux bienfaits sont efficaces pour aider votre corps au quotidien, et encore plus pour les pratiquants de musculation. Un taux de testostérone suffisant est le meilleur allié des sportif cherchant à construire de la masse musculaire. Cela vous aidera également à vous sentir plus en forme, et donc forcément, plus performant lors de vos séances.
Les meilleurs compléments alimentaires pour améliorer naturellement la production de testostérone
Pour aider la testostérone à se développer dans votre organisme, il existe plusieurs compléments alimentaires naturels intéressants. Pour en ressentir les effets, il vous suffit de les assimiler lors de vos repas, en complément d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. Voici les compléments naturels les plus appréciés, pour la plupart consommés depuis des centaines d’années :
Pyrèthre d’Afrique
Le pyrèthre d’Afrique est l’un des compléments alimentaires les plus célèbres grâce à ses nombreux bienfaits. Parmi eux, on retrouve notamment une amélioration de l’efficacité de l’appareil digestif, une forte activité anti-diabétique, ainsi qu’une augmentation de la testostérone.
Tongkat Ali 30:1
Le tongkat ali est originaire de Malaisie. Elle est traditionnellement utilisée comme aphrodisiaque, permettant de lutter contre les troubles érectiles et les chutes de libido. Les pratiquant de musculation l’utilisent également car une de ses fonctions principales est de booster la production de testostérone.
Bois bandé (Muira Puama)
Le bois bandé muira puama est un arbre originaire du Brésil traditionnellement utilisé comme aphrodisiaque. Aussi, le bois bandé est souvent utilisé comme anti-fatigue ou stimulant. Il contribue également à booster le taux de testostérone, raison pour laquelle il figure parmi les plus consommés chez les pratiquants de musculations.
Comme nous l’avons dit précédemment, l’hygiène de vie globale contribue aussi fortement à améliorer la production de testostérone par votre corps. Pratiquer un sport de manière régulière, manger sainement, et avoir un sommeil de qualité sont des piliers fondamentaux du bien-être en règle générale.
Conclusion
Il peut être intéressant de faire usage de compléments alimentaires naturels pour augmenter votre taux de testostérone. D’un point de vue sportif comme dans la vie de tous les jours, un taux trop faible peut influencer de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Privilégiez toujours des compléments naturels, et consultez un médecin avant de faire usage de traitements plus lourds.
Cet article est terminé, s’il vous a plu, vous serez peut-être intéressé par nos articles sur le Shilajit et ses bienfaits ou encore notre article sur la Préparation physique : Comment préparer son corps à l’endurance