Le stress et le sommeil sont deux éléments intimement liés. Lorsque vous accumulez du stress, cela peut influer sur votre temps d’endormissement, mais également sur la qualité de votre sommeil. Dans cet article, nous allons voir pourquoi le stress et le sommeil sont liés, et comment agir pour faire des nuits de qualité.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress désigne un sentiment de malaise dû à des contraintes ou à un environnement. Il dépend aussi de la vision d’un individu par rapport à sa situation dans un contexte donné. Si celui-ci le place dans l’inconfort, cela peut donc générer du stress et nuire fortement à la qualité de vie à long terme. D’un point de vue plus scientifique, le stress est le résultat d’une réaction en chaîne de trois systèmes neuro-hormonaux. Cette réaction entraîne la sécrétion de cortisol qui envahit le cerveau et installe à long terme une dépression.
L’état de stress à des conséquences tant sur le physique que sur le mental. Chacun subit le stress à sa manière et il peut donc prendre de nombreuses formes : paralysie momentanée, questionnement incessant, transpiration, accélération du rythme cardiaque, etc..
Identifier les phases du stress et leurs symptômes
Il est important d’identifier clairement les trois phases du stress et leurs symptômes. Tout d’abord la phase d’alarme. Il s’agit de la confrontation directe à un évènement choquant ou dangereux. On dépasse alors notre niveau de tolérance normale, ce qui entraîne une accélération de la respiration et du rythme cardiaque et une transpiration plus intense.
Vient ensuite la phase d’adaptation. Lorsque nous sommes constamment au-dessus de notre niveau de tolérance normal, l’organisme se met à sécréter l’hormone de cortisol en excès. Cette hormone est directement liée à notre tension artérielle et à notre système immunitaire. C’est dans cette phase que débute la consommation de produits calmants, stimulants, ou les troubles alimentaires.
La troisième et dernière phase est la phase d’épuisement. Notre tolérance s’amenuise petit à petit, entraînant fatigue, effets sur le sommeil, et dépression dans les cas les plus sévères.
L’influence du stress sur notre sommeil
L’état psychique lié au stress influe grandement sur notre sommeil. Il agit sur différentes fonctions psychologiques qui augmentent l’éveil. Cela entraîne un état dit “d’hyper éveil”, qui fait obstacle à la mise en place d’un sommeil réparateur. Lors d’une forte période de stress, l’individu est en proie aux ruminations, et ne parvient donc pas à trouver la tranquillité au moment de l’endormissement.
Tout cela entraîne bien souvent des insomnies, qui elle-même entraîne la fatigue, ce qui se termine dans les pires des cas par une dépression. Dans un état dépressif, l’individu est en proie à des phases de stress encore plus intense, et il devient alors plus difficile de s’en sortir sans aide. C’est pourquoi il est primordial de surveiller son niveau de stress quotidien afin de prévenir les risques dès les premiers symptômes. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens de vous apaiser et de diminuer votre niveau de stress, et ce sans faire usage de traitements chimiques.
Les compléments alimentaires pour réguler le stress et favoriser votre sommeil
Il existe de nombreux compléments alimentaires agissant sur le stress, ou sur l’endormissement. Consommer des compléments alimentaires naturels est une manière sûre d’améliorer votre bien-être, sans faire appel à des substances chimiques entraînant bien souvent une dépendance qu’il est préférable d’éviter.
Parmi les compléments les plus efficaces pour améliorer votre sommeil et abaisser votre niveau général de stress, on retrouve par exemple la Rhodiola rosea. Il s’agit d’une espèce de plantes qui pousse dans les régions froides telles que l’Arctique, les montagnes d’Asie centrale, les montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d’Europe comme les Alpes par exemple. Elle agit sur les niveaux de sérotonine et dopamine, offrant une amélioration des performances physiques et mentales et une réduction de la fatigue. Parmi les plus populaires, nous vous conseillons également la Centella Asiatica. Il s’agit d’une espèce de plantes herbacée originaire d’Asie et d’Océanie. Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée comme plante médicinale depuis de nombreuses années grâce à ses nombreux bienfaits. La Centella asiatica agit sur la santé de la peau, renforce les articulations, et réduit considérablement le stress et l’anxiété.
Conclusion
Le stress est un facteur déterminant pour la qualité du sommeil. Si la gestion du stress n’est pas maîtrisée, cela peut entraîner difficulté d’endormissement et insomnie, favorisant ainsi l’état dépressif dans les cas les plus sévères. Afin de vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons de consommer des compléments alimentaires agissant sur le stress et le temps d’endormissement.
Si cet article vous à plu vous pouvez consulter notre guide complet pour améliorer la qualité de votre sommeil ou encore notre article sur les meilleurs compléments alimentaires pour gérer le stress.