Photo de magnésium L-threonate en poudre. La photo de ce complément alimentaire permet de comprendre ses bienfaits pour la santé, la musculation et en tant que nootropique

Le Magnésium L-Threonate et ses bienfaits

Le Magnésium L-Threonate est une forme de magnésium très particulière dont la différence majeure avec les autres formes de magnésium est qu’il peut entrer dans le cerveau. Cette différence est permise par la liaison avec l’acide L-threonique et apport des bienfaits très importants.

Pourquoi consommer du magnésium ?

Si vous ne connaissez par encore la réponse à cette question, sachez que le magnésium contribue a plus de 300 réactions dans le corps et que la majorité des personnes sur cette planète sont en carence de magnésium.

Le magnésium permet de mieux gérer le stress, il est essentiel pour tous les sportifs pour un processus de récupération optimal et une bonne santé.

Un point clé est que le magnésium à un impact très puissant sur le cerveau et qu’une personne qui n’en a pas suffisamment aura souvent des symptômes assez communs : stress et anxiété, manque de confiance en soi, plus grande sensibilité a la douleur et bien d’autres problèmes que personne ne souhaite. Pour corriger cela, c’est très simple, il suffit de manger plus d’aliments contenant du magnésium, ce qui en réalité est assez difficile, c’est pour cette raison que les compléments de magnésium sont très souvent recommandés.

Quelle différence avec les autres formes de magnésium ?

Comme dit précédemment, l’impact majeur du magnésium se fait dans le cerveau. Le problème est que la majorité des compléments de magnésium ne peuvent pas entrer dans la circulation du cerveau car la barrière hémato-encéphalique (sang -> cerveau) est très difficile à passer.

Certains aliments contiennent du magnésium sous des formes capables de traverser cette barrière. Pour ce qui est des compléments, le seul complément de magnésium capable de pénétrer efficacement dans le cerveau est le magnésium L-threonate.

Que disent les études ?

La consommation de magnésium L-threonate permet dans un premier temps de réellement améliorer la santé du cerveau et du corps en général. Si cela se ressent assez rapidement, c’est un peu abstrait pour quelqu’un qui n’en a jamais consommé.

Plusieurs études ont montré que le magnésium L-thréonate améliore la fonction cognitive et inverse les déficits de mémoire liés à l’âge. Par exemple, une étude publiée dans la revue Neuron a montré que l’administration de magnésium L-thréonate à des individus âgés améliorait leurs capacités d’apprentissage et de mémoire. Les chercheurs ont observé une augmentation des connexions synaptiques dans l’hippocampe, une région clé du cerveau impliquée dans la formation et le rappel des souvenirs

D’autres études chez l’homme ont également prouvé que le magnésium L-thréonate a des effets bénéfiques sur la performance intellectuelle. Dans une étude randomisée en double aveugle publiée dans la revue Aging Cell, des adultes présentant des troubles de mémoire ont reçu soit du magnésium L-thréonate, soit un placebo pendant 12 semaines. Les participants du groupe magnésium L-thréonate ont montré une amélioration significative de la mémoire de travail et de la plasticité cérébrale par rapport au groupe placebo.

Du côté de la gestion du stress, les études montrent également une très grosse amélioration avec une diminution de la réponse de cortisol face aux événements négatifs et stressants.

Résumé des bienfaits

Pour résumer, consommer du Magnésium L-threonate apportera les effets suivants :

  • Réduction significative du stress, de l’anxiété et du manque de confiance
  • Meilleure mémoire et capacité d’apprentissage
  • Concentration accrue durant la journée
  • Améliorer la fonction musculaire et les performances physiques
  • Renforcer le système immunitaire
  • Renforcer le bien-être et permettre une bonne récupération

Quand le prendre et comment le consommer ?

Le magnésium L-threonate est à consommer de préférence le soir ou après les entrainements et tâches difficiles pour permettre au corps et au système nerveux de récupérer rapidement de l’effort. Pour le magnésium L-threonate, en consommer entre 200 et 500 mg permettra déjà une très bonne récupération. Les sportifs de haut niveau devront souvent doubler ces doses pour assurer une récupération optimale.

Conclusion

Nous avons vu que le magnésium L-Threonate est probablement la meilleure source de magnésium en complément. Cela signifie que si vous n’arrivez pas à apporter suffisamment de magnésium via votre alimentation, vous devriez en priorité vous tourner vers ce complément et non pas vers les formes peu efficaces comme le citrate ou le glycinate. Évitez à tout prix les formes oxydes et autres formes inorganiques qui ne sont absolument pas absorbés par le corps.

Cet article est terminé, s’il vous a plu, vous serez peut-être intéressé par nos articles sur le Shilajit et ses bienfaits ou encore notre article sur la plante Anacyclus Pyrethrum pour la testostérone.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut