De nombreuses études scientifiques sont menées sur le domaine de la croissance musculaire, si l’on a longtemps pensé que le meilleur moyen de gagner du muscle était uniquement d’augmenter les niveaux de testostérone, il se trouve que des études récentes ont d’autres pistes. Qu’est ce que la myostatine ? Quel intérêt en musculation ? Uniquement pour les hommes ? Comment la bloquer ? Quels compléments et aliments consommer ? Nous allons voir cela dans cet article.
Qu’est ce que la myostatine ?
La Myostatine est une protéine qui régule la croissance musculaire dans le corps humain. Elle est naturellement produite et agit comme un régulateur pour empêcher une croissance musculaire excessive. C’est pour cette raison qu’elle fascine les scientifiques du domaine de la musculation, inhiber la Myostatine permet une croissance musculaire sans limites. Voilà à quoi ressemble une vache pour laquelle on a supprimé la Myostatine pendant trop longtemps :
On peut retrouver sur internet de nombreuses photos de chiens sans myostatine mais pour ce qui est des humains, il est difficile d’être sûr qu’une photo est une photo d’humain sans myostatine car l’inhiber complètement coute encore très cher aujourd’hui.
Quel intérêt en musculation ?
La myostatine est aujourd’hui au cœur des recherches car comme vous l’avez compris, elle permettrait à n’importe qui d’avoir un physique de bodybuilder sans avoir à détruire son corps avec des hormones de synthèse qui n’agissent pas uniquement sur les muscles mais aussi sur tous les autres organes.
Est-ce du dopage ?
Avant que des études se penchent sur la myostatine, le seul moyen de la réduire était de consommer des stéroïdes dérivés de testostérone qui sont de réels produits dopants. Il est possible que les inhibiteurs et bloqueurs de myostatine synthétiques soit considéré au départ comme des produits dopants chez les hommes comme chez les femmes.
En revanche, ces substances ne pourront pas réellement être qualifiées de dopage pendant longtemps sachant qu’elles ne mettent pas en péril la santé de l’utilisateur.
Est il possible de la bloquer ou de la réduire ?
Les études en cour démontrent qu’il est possible de bloquer la synthèse de myostatine ou de réduire la sensibilité des récepteurs, cependant, tout cela est accessible avec des produits très couteux. Notamment les peptides MIF. Dans ce cas, il faudrait dépenser des milliers d’euros par mois pour bloquer sa myostatine. Ces produits seront commercialisés en tant que médicaments pour regagner rapidement de la masse musculaire après certaines maladies et opérations.
En revanche, il existe des produits naturels ou non qui ont la capacité de réduire fortement la synthèse de myostatine, c’est plus proche de ce que l’on recherche car vous souhaitez probablement prendre quelques kilos de muscles mais peut-être pas ressembler à un camion citerne au bout de quelques semaines.
Comment bloquer la myostatine
L’épicatéchine : le bloqueur de myostatine universel
La première substance est la plus étudiée et celle qui semble efficace sur tout le monde, il s’agit de l’épicatéchine. C’est une molécule que l’on retrouve en très faible quantité dans le chocolat noir, certains thés et même les pommes. Le problème est que la quantité est beaucoup trop faible pour avoir des effets visibles sur la myostatine.
C’est pour cette raison qu’il existe des compléments d’épicatéchine qui vous permettront d’avoir un puissant effet. Il s’agit d’une substance qui peut paraitre chère car 10g coutent en moyenne entre 60€ et 100€ pour de la bonne qualité, mais la dose optimale par jour est de 100 mg. Cela signifie qu’un sachet de 10g vous permettra de tenir environ 100 jours, ce qui est largement suffisant pour voir des effets sur la prise de muscle.
Les ecdystéroïdes et la turkesterone : les plus puissants bloqueurs de myostatine ?
Les ecdystéroides dont le plus puissant est la turkesterone sont aussi capables de réduire la synthèse de myostatine en diminuant l’activité du gène responsable de sa synthèse. Si la turkesterone a été montrée comme très efficace, plus même que l’épicatéchine, son défaut est que certaines personnes y sont très réceptives et d’autres beaucoup moins car tout le monde n’a pas la même quantité de récepteurs de turkesterone.
La turkesterone se retrouve dans 2 plantes différentes comme expliqué dans notre article sur le sujet.
L’épicatéchine est donc une valeur sûre car efficace sur tout le monde, mais légèrement moins efficace, la ou la turkesterone est très efficace mais uniquement pour une partie de la population.
Ces substances sont elles légales et où en acheter ?
La bonne nouvelle, c’est que ces 2 molécules ont été montrées comme étant saines et sont donc légales. Vous pouvez donc vous en procurer en France. Cependant, il s’agit de produits récemment mis sur le marché et donc difficile à trouver. Attention a la qualité des produits que vous achetez, certaines marques très bas de gamme ont été retirées du marché car contaminées aux métaux lourds.
Certaines marques étrangères comme « nootropic depot » en proposent. Cependant, de nombreux avis signalent que les colis restent bloqués a la douane ou qu’il y a des frais de douane élevés à payer a l’arrivée du colis.
Vous pouvez acheter de la turkesterone extraite d’Ajuga turkestanica ou celle extraite de la Rhaponticum Carthamoides directement dans la catégorie bloqueurs de myostatine de la boutique Nutriforce.
EDIT : vous pouvez maintenant y retrouver de la poudre d’épicatéchine aussi 😉
C’est tout pour cet article, si cela vous intéresse, nous avons d’autres articles comme celui-ci sur le Pyrèthre d’Afrique qui est l’un des meilleurs boosters de testostérone ou celui sur la Fadogia Agrestis