La musculation est une discipline qui repose autant sur l’effort physique que sur une alimentation adaptée. Si les séances d’entraînement construisent le muscle, c’est dans l’assiette que l’on fournit au corps les nutriments nécessaires pour récupérer, construire de la masse musculaire, et progresser. Par conséquent, une nutrition optimisée pour la musculation peut être plus qu’efficace pour maximiser les résultats, en prise de masse comme en sèche. Alors, quelles sont les astuces pour progresser rapidement, et quels compléments alimentaires prendre pour vous aider à atteindre vos résultats ?
L’importance des protéines en nutrition musculation
Les protéines jouent un rôle essentiel dans la progression en musculation. Constituées d’acides aminés, elles sont le facteur clé pour la réparation et à la croissance des fibres musculaires. Une carence en protéines ralentit la récupération et limite la prise de muscle. Il est donc primordial de suivre la quantité de protéines dans son alimentation pour suivre sa progression. En général, pour permettre aux muscles de se développer, il est recommandé de consommer entre 1,5 et 2 grammes de protéines par kilogramme de poids de corps. Par exemple, une personne pesant 70 kg devrait viser un apport de 105 à 140 grammes de protéines chaque jour. Avec une alimentation équilibrée, ce chiffre est facilement atteignable.
Il est également important de varier les sources de protéines. Les viandes maigres comme le poulet et la dinde, les poissons gras et maigres, les produits laitiers tels que le fromage blanc ou le skyr, et les alternatives végétales comme le tofu ou les légumineuses sont une liste exhaustives des aliments les plus consommés par les pratiquants.
Quels compléments pour quels objectifs ?
Les compléments alimentaires naturels pour la prise de masse
Pour compléter votre nutrition, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires naturels. Issus principalement de plantes, ils sont conçus pour venir compléter une alimentation déjà équilibrée. Ils répondent à des besoins spécifiques que l’alimentation seule peut parfois avoir du mal à couvrir. Cela peut aussi vous faire faire de belles économies, dans un contexte ou il n’est pas toujours facile de se nourrir correctement, surtout quand il s’agit de viandes. En musculation, les compléments les plus utilisés dépendent des objectifs de chacun, qu’il s’agisse de prendre de la masse musculaire, d’améliorer les performances ou de perdre du gras tout en préservant sa musculature.
Pour maximiser la prise de masse musculaire, certains compléments naturels se distinguent par leur efficacité. Le Tongkat Ali est reconnu pour son action sur l’augmentation naturelle de la testostérone, une hormone masculine responsable de la croissance musculaire. C’est une plante originaire d’Indonésie, dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Le Pyrèthre d’Afrique est également très efficace pour stimuler les hormones anaboliques, agissant sur la récupération et la force. Originaire d’Europe et de certaines régions d’Afrique du Nord, elle peut être un allié utile à votre progression. Enfin, le Shilajit, une résine riche en minéraux originaire de l’Himalaya, améliore la production d’énergie cellulaire, vous aidant ainsi dans vos efforts les plus intenses.
Ces compléments alimentaires naturels, bien que méconnues, sont une excellente alternative aux produits chimiques qui inondent aujourd’hui le marché, vous permettant de progresser dans votre pratique et votre nutrition pour la musculation, tout en gardant un oeil sur votre santé.
Les compléments alimentaires naturels pour la sèche
Lors d’une phase de sèche, où l’objectif est de réduire la masse grasse tout en préservant le muscle, certains compléments naturels sont fréquemment utilisés. La Cistanche tubulosa aussi nommée ginseng du désert), est connue pour son effet protecteur sur les muscles, aidant à préserver la masse musculaire même en déficit calorique.
La Berbérine est un excellent régulateur de la glycémie, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des glucides et d’éviter leur stockage sous forme de graisse. C’est une plante utilisée depuis des millénaires dans la médecine chinoise.
Ces compléments naturels, comme ceux recommandés lors d’une prise de masse, fonctionnent en combinaison avec un plan de nutrition adaptée à votre programme d’entraînement. Ils permettent de maximiser la définition musculaire tout en maintenant vos performances à l’entraînement.
Les risques de ces compléments naturels
L’avantages de consommer des compléments naturels, c’est tout d’abord les nombreuses connaisses que l’on dispose sur ces produits connus depuis des décennies. Comparé à des produits récent, pour lesquels la visibilité est souvent très faible, les compléments naturels ne présentent aucuns risques pour la santé, et vous aident à atteindre vos objectifs sans vous mettre en danger.
Chez Nutriforce, nous avons à cœur de proposer des produits naturels, avec une traçabilité totale, permettant à chacun d’atteindre ses objectifs en toutes confiance.
Conclusion
En musculation, la nutrition est un pilier essentiel pour progresser. Pour prendre de la masse comme pour la sèche, un apport en protéines suffisant, couplé à l’utilisation judicieuse de compléments alimentaires naturels constituent le combo gagnant pour atteindre votre but en musculation. Il est bien sûr essentiel de choisir des produits de qualités pour progresser en sécurité. Le corps humain est une machine puissante, qui mérite une attention particulière pour être préservée.
Si cet article vous à plu vous pouvez consulter notre guide complet pour améliorer la qualité de votre sommeil ou encore notre article sur les meilleurs compléments alimentaires pour gérer le stress.