Cerveau nootropiques performances effets ou acheter sans ordonnance en France sommeil risques dangers

Tout savoir sur les nootropiques

Les nootropiques ou nootropics en anglais sont des compléments alimentaires ou parfois des médicaments qui ont pour but d’améliorer les performances mentales. Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que c’est qu’un nootropique (définition), des exemples de nootropiques naturels, ou en acheter, avec ou sans ordonnance, les risques et les effets secondaires potentiels d’une consommation de nootropiques.

Définition d’un nootropique

Un nootropique, également appelé nootrope ou smart drug est une substance qui a pour objectif d’améliorer les performances et capacités mentales. Cela peut être la créativité, la concentration, la productivité, les performances sociales, cognitives, motrices et tout autre type de performance qui est limitée par le cerveau.

La première substance à être classé comme un nootropique est le Piracétam qui est un médicament contre les troubles de l’attention.

Les nootropiques jouent différents récepteurs dans le cerveau, les récepteurs cholinergiques, glutamatérgiques, GABAérgiques et bien d’autres pour renforcer l’efficacité du cerveau dans un certain domaine pendant une période de temps.

Pour être catégorisée comme un nootropique, une substance ne doit pas être très dangereuse pour la santé, il existe des molécules très puissantes pour améliorer le fonctionnement du cerveau comme le LSD qui ne sont pas réellement catégorisés comme des nootropiques mais plutôt comme des psychotropes car ils déforment la réalité.

Les nootropiques peuvent-ils être naturels ?

Il existe de nombreux nootropiques naturels à base de plante, la Rhodiola Rosea par exemple est à la fois l’un des nootropiques les plus puissants et les plus étudiés (donc pas de problèmes d’effets secondaires). Pourtant, il s’agit simplement d’une plante, il existe beaucoup d’autres plantes qui sont utilisés comme nootropiques.

Le Lion’s Mane est un champignon et compte aussi parmi les plus puissants nootropiques aux côtés de la Bacopa Monnieri. Chacun avec leurs effets respectifs.

Où acheter des nootropiques en France ?

Si vous vous demandez où acheter des nootropiques, tout dépend du nootropique que vous souhaitez acheter. La plupart des nootropiques sont légaux et trouvable facilement sur internet ou en pharmacie sans ordonnance. Cependant, certains sont des médicaments et demandent une ordonnance à l’achat. Il est aussi possible que certains nootropiques comme plusieurs racetams ne soient pas autorisés en France.

Si vous souhaitez trouver des nootropiques de bonne qualité, vous pouvez jeter un œil à notre boutique.

Quels sont les risques, effets secondaires et dangers de nootropiques ?

Études scientifiques, risques, effets secondaires et dangers des nootropiques

La consommation de nootropiques n’entraine pas d’effets secondaires puisque pour être qualifié de nootropique, une substance doit être sûre. En réalité ce n’est valable que pour des nootropiques assez étudié puisque certains comme les racetams manquent encore de preuves scientifiques. La plupart des nootropiques améliorent même les marqueurs de santé des utilisateurs et sont capables de réduire le vieillissement du cerveau.

Il est nécessaire de se renseigner directement sur les nootropiques que vous souhaitez consommer. Ceux vendus dans notre boutique sont tous bénéfiques pour la santé de l’utilisateur.

Cependant, certaines substances peuvent être qualifiées de nootropiques car elles permettent d’améliorer les performances mais sont en réalité peu recommandables en termes de santé long terme. Par exemple : la Nicotine ou le ModaFinil.

Les nootropiques et le sommeil, posologie et dosage.

La majorité des nootropiques vont exciter le cerveau et les récepteurs de différentes hormones, il faut donc essayer de les prendre le matin ou en début d’après midi. Prendre des nootropiques le soir pourrait perturber le sommeil.

De même pour la posologie et les dosages, prendre trop de nootropiques en trop forte dose pourrait vous maintenir éveillé pendant longtemps en fonction de celui que vous utilisez. Respectez donc les doses sur les emballages ou testez au moins avec des doses faibles pour commencer.

Conclusion

Il peut être intéressant de consommer des nootropiques pour améliorer le fonctionnement de son cerveau. Il faut simplement faire attention à ceux que l’on choisi et à leur qualité.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut