Les racétams font de plus en plus parler d’eux pour leur efficacité en tant que nootropiques, pourtant, les études semblent avoir un avis mitigé sur leurs bienfaits. On entend même parler dans certains avis d’effets secondaires, de risques et de dangers. Qu’est-ce qui est vrai, où en trouver en France sans ordonnance ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Qu’est-ce que les racétams ?
Les racétams sont des molécules de synthèse, il s’agit de médicaments psychotropes avec une structure moléculaire commune qui leur donne certaines propriétés sur le cerveau. Ils sont considérés comme des nootropiques et font beaucoup parler d’eux dans la communauté nootrope d’internet car ils auraient des effets très intéressants ;
Ces molécules sont capables d’activer les récepteurs cholinergiques, ceux du glutamate ainsi que d’autres récepteurs du système nerveux.
La liste des racetams utilisés et étudiés en 2023
Le Piracetam
Possède des effets positifs pour la productivité et la concentration. Il est très utilisé pour augmenter la durée des périodes de travail intense, des étudiants l’utilisent aussi pour apprendre plus de choses même si ce n’est pas le meilleur pour augmenter la capacité d’apprentissage. Il existe beaucoup de nootropiques plus efficaces pour améliorer la mémoire et la productivité.
L’Aniracetam
L’Aniracetam est un racetam particulier car il permet d’augmenter la créativité mais n’est pas forcément très efficace pour améliorer la concentration.
L’Oxyracetam
Les effets sont très similaires a ceux du Piracetam mais la dose est moins élevée car la molécule entre plus facilement dans le cerveau.
Le PhénylPiracetam
Il s’agit d’une version beaucoup plus puissante du Piracetam qui selon les avis de certains utilisateurs serait un des meilleurs nootropiques.
Quels sont les risques, les dangers et effets secondaires ?
En France, les racetams ne sont pas encore autorisés car ce sont des molécules sur lesquelles peu de recherches ont été menées. Il est difficile de connaitre les effets secondaires de la consommation de racetams a long terme. Il peut être plus intéressant de privilégier des nootropiques plus anciens et plus étudiés qui sont parfois plus efficaces et qui n’ont pas de risques liées à leur utilisation.
Les racetams peuvent provoquer des maux de tête s’ils sont consommés sans une source de choline supplémentaire car ils vont augmenter la production d’Acétylcholine dans le cerveau.
Où acheter des racetams en France ?
Il n’est légalement pas possible d’acheter des racetams en France à l’heure actuelle. Certaines personnes s’en procurent facilement via des sites internets, en commandant depuis l’étranger. Il est aussi possible pour les personnes qui ont des difficultés à se concentrer d’aller faire un test pour le TDAH, si ce test révèle qu’ils ont un trouble de l’attention, ils pourront se voir prescrire des racetams directement en pharmacie.
Conclusion
Nous ne vous recommandons pas de consommer des racetams pour la simple raison que nous n’en connaissons pas encore les effets secondaires. De plus, il existe beaucoup d’autres nootropiques naturels ou non qui sont légaux, étudiés et plus efficaces que les racetams.
Nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs nootropiques pour avoir plus d’informations sur de vrais smart drugs sans risques pour améliorer votre performances mentales.