Le Lion’s Mane est un champignon communément appelé hydne hérisson en France. Son nom scientifique est Hericium erinaceus. Il est très connu pour son utilisation en tant que nootropique ou pour ses bienfaits la santé mentale. Dans cet article, nous allons voir quels sont ses bienfaits, est qu’il y a des dangers à en consommer ou est-ce qu’on peut ressentir des effets secondaires.
Les bienfaits du Lion’s Mane
Le Lion’s Mane est un champignon très particulier. Ses bienfaits sur le cerveau sont très étudiés et il semble qu’il s’agisse d’un des compléments alimentaires les plus prometteurs.
Relance de la croissance des neurones et cellules nerveuses chez l’adulte.
Deux molécules contenues dans ce champignon, les hericenones et les erinacines ont été très étudiées pour leur capacité à relancer la croissance des cellules nerveuses et des neurones dans le cerveau. Les effets sont assez impressionnants et il ne manque plus que des études à très long terme pour voir si sur une vingtaine d’années, consommer ce champignon permet d’inverser le vieillissement du cerveau et des nerfs.
Réduit le stress et les symptômes de dépression
La consommation de ce champignon a également été étudiée d’un point de vue de la réduction du stress. Il dispose d’un effet puissant pour contrer l’inflammation chronique générée par le stress dans certaines parties du corps et réduit nettement les symptômes de malêtre.
Le complément roi dans ce domaine reste tout de même la Rhodiola Rosea pour ses effets incomparables, c’est l’une des seules plantes capables de réduire considérablement les niveaux de stress tout en augmentant les niveaux d’énergie disponibles. Cependant, le Lion’s Mane a l’avantage non négligeable de relancer la croissance du système nerveux, ce qui ne se retrouve actuellement avec aucun autre aliment ou complément.
Réduit les risques de diabète
La consommation de Lion’s Mane est capable de réduire la résistance à l’insuline qui est la cause du diabète. Cela permet également d’améliorer la gestion de l’énergie dans le corps et donc d’obtenir de meilleures performances d’un point de vue cognitif puisqu’un taux de glucose sanguin stable est la clé pour un cerveau qui fonctionne à 100%.
Renforce le système immunitaire
De nombreuses études ont également été menées sur l’effet de l’Hericium erinaceus sur le système immunitaire. En consommer permettrait de quadrupler l’efficacité du système immunitaire. Il s’agirait donc d’un des moyens les plus puissants connus à ce jour pour améliorer de manière immédiate l’efficacité du système immunitaire.
Quel intérêt en tant que nootropique ?
Si le Lion’s Mane est aussi populaire en tant que nootropique, c’est parce qu’il est extrêmement efficace pour réduire le fameux brain fog (brouillard mental) et donc améliorer la clarté de pensée. Mais également parce qu’il est capable d’améliorer les fonctions cognitives et de littéralement rendre le consommateur plus intelligent.
Si l’effet de clarté mentale accrue ne persiste que lors des périodes de consommation du champignon, l’amélioration des fonctions cognitives et intellectuelles est-elle efficace à court comme à long terme (croissance des cellules dans le cerveau).
Quel dosage pour améliorer la cognition ?
Les doses étudiées les plus efficaces sont comprises entre 250mg et 750mg par jour. Il est préférable de consommer le Lion’s Mane le matin car le soir, il pourrait empêcher de s’endormir correctement.
Faut-il faire des cycles avec le Lion’s Mane ?
Comme pour la plupart des nootropiques et plantes adaptogènes, il peut être plus intéressant de faire des cycles ou de choisir par exemple de ne pas en consommer le weekend ou 1 jour par semaine pour conserver les bénéfices maximum. Cependant, il faut tout de même noter que contrairement à la caféine ou la Bacopa Monnieri par exemple, le Lion’s Mane n’a pas d’accoutumance vérifiée.
Existe-t-il des effets secondaires ou des dangers ?
Les études sur la sûreté du Lion’s Mane n’ont pas réussi à trouver de dangers ou d’effets secondaires avec des doses très élevées de 5g/kg/jour soit 350g/jour pour une personne de 70 kg. Aucun danger donc sachant que la dose consommée varie entre 250mg et 2g.
En revanche, comme pour tous les suppléments en poudre, en consommer trop et a jeun peut amener un léger inconfort digestif. Il est également important de boire suffisamment d’eau si vous décidez de consommer une dose de plusieurs grammes.
Conclusion
Le Lion’s Mane est donc un champignon très intéressant et son utilisation courante en tant que nootropique est justifiée et appuyée par les études scientifiques.
Si cet article vous a plu, vous pourriez également être intéressé par notre article sur la résine de Shilajit et ses bienfaits ou également par notre article sur les meilleurs nootropiques de 2023.