Top 5 des plantes adaptogènes pour gérer le stress 

Pour lutter contre le stress et maintenir un bon équilibre mental, il existe aujourd’hui plusieurs types de médicaments. Parmi eux, l’usage de plantes dites “adaptogènes” est largement répandu. Nous allons détailler le concept de plantes adaptogènes et citer les plus efficaces contre le stress. 

Qu’est-ce les plantes adaptogènes ?

image d'un druide qui prépare un remède à base de plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes existent depuis des millénaires. Il s’agit de plantes ayant des propriétés efficaces pour réguler l’organisme du corps humain en optimisant la réponse physiologique au stress. D’abord utilisés dans les civilisations asiatiques et orientales, ce n’est qu’à la fin de la seconde guerre mondiale que le docteur Nicolaï Lazarev conceptualise le terme de plantes adaptogènes. Suite à cela, de nombreux pays se sont lancés dans la créations de remèdes naturels à base de plantes. Bien que le docteur Lazarev ait permis au concept de se diffuser largement, elles étaient déjà utilisées bien des siècles avant cela, par les populations Vikings et les peuples Chinois par exemple.

Pour qu’une plante soit scientifiquement considérée comme adaptogène, elle doit augmenter le taux de résistance de l’organisme, maintenir ou rétablir son équilibre, et ne doit pas être toxique. Les plantes adaptogènes peuvent être consommées sous diverses formes : en gélules, en poudres, ou en tisanes par exemple.

Les plantes adaptogènes les plus efficaces contre le stress 

Bien qu’il existe d’autres plantes aux propriétés adaptogènes, nous allons voir les plantes qui sont officiellement reconnues comme étant adaptogènes grâce à leur propriétés régulatrices. 

Ashwagandha

photo macro d'une racine d'ashwagandha

L’Ashwagandha (ou ginseng indien) est une plante de la famille des Solanaceae. C’est une plante adaptogène en raison de ses multiples vertus. Elle contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être et aide également à soutenir vos capacités physiques et intellectuelles en cas d’épuisement. Originaire d’Inde, on la retrouve aussi dans certains pays d’Asie et en Afrique du Sud. Elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise. Elle est traditionnellement utilisée comme un tonique général, apportant vitalité et longévité mais également comme aphrodisiaque et comme aide pour retrouver un sommeil réparateur.

Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea (rhodiole) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Crassulacées. Originaire des régions arctiques ainsi que des montagnes d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du Nord, cette plante a une longue tradition d’utilisation dans la médecine traditionnelle des peuples autochtones de ces régions. Les premières traces écrites de l’utilisation de la rhodiole remontent à l’Antiquité. Les anciens Grecs, les Vikings et les Chinois connaissaient ses propriétés et l’utilisaient pour améliorer la résistance physique, combattre la fatigue et accroître la capacité de concentration. Au fil du temps, la rhodiole est devenue l’un des adaptogènes les plus étudiés et les plus appréciés. Elle est également devenue populaire comme complément alimentaire, en raison de ses bienfaits sur la santé mentale et physique.

Yohimbe

photo macro écorce de Yohimbe

Le Yohimbe est une plante originaire d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Connus pour leurs propriétés aphrodisiaques, les guérisseurs traditionnels s’en servaient aussi pour traiter l’angine de poitrine et l’hypertension artérielle. Le Yohimbe est également très efficace pour lutter contre la fatigue et la perte de poids. Il agit directement sur le métabolisme faisant aussi office de brûleur de graisses. 

Shilajit

Le Shilajit est une résine qui se trouve principalement dans l’Himalaya et les montagnes du Tibet. C’est une huile minérale et organique épaisse, semblable à un goudron naturel, dont la couleur varie du blanc au brun foncé. En médecine traditionnelle orientale, le shilajit est utilisé pour lutter contre la fatigue chronique, les effets du vieillissement, mais aussi l’asthme, les troubles digestifs ou le mal aigu des montagnes.

Pyrèthre d’Afrique 

Le pyrèthre d’Afrique (Anacyclus pyrethrum) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Astéracées. C’est une plante herbacée originaire d’Europe méditerranéenne et de certaines parties d’Afrique du Nord, mais également naturalisée dans d’autres régions d’Europe, en Inde et au Pakistan. Cette plante à de nombreuses vertus comme la régulation des troubles digestifs, la réduction du stress, l’amélioration des capacités cognitives ainsi qu’une activité anti-diabétique.

Les habitudes complémentaires pour mieux gérer le stress

personne en méditation

En plus de la consommation de compléments alimentaires, il y à différents facteurs sur lesquels vous pouvez agir quotidiennement pour mieux gérer le stress. Commencez par vous créer un bon équilibre entre travail et loisirs. Il est important de prendre du temps pour soi. Commencez à déléguer les tâches qui vous occupent trop l’esprit. C’est un bon moyen de baisser votre niveau de stress. Vous pouvez également vous essayer à des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Elles sont souvent moquées, mais pourtant réellement utiles pour vous sentir mieux. Enfin, avoir une hygiène de vie adaptée, une bonne alimentation, et un mode de vie sain contribue souvent à faire baisser le niveau de stress. Il est important de vous écouter et d’agir rapidement avant que cela ne s’aggrave et ne touche votre quotidien et celui de vos proches.  

Conclusion 

Il existe de nombreuses plantes adaptogènes pour vous aider à lutter contre le stress. Combiné à une hygiène et un mode de vie adaptée, les plantes adaptogènes sont les compléments naturels les plus couramment utilisés dans la gestion du stress. Il n’est jamais trop tard pour entamer un traitement et prendre soin de votre santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut