Le pollen de pin est un complément alimentaire de plus en plus utilisé pour ses différents bienfaits. Dans cet article vous allez comprendre ce qu’est le pollen de pin, quels sont ses bienfaits et dangers pour la santé, ses effets pour la testostérone en musculation ainsi que comment le consommer, le récolter et ou l’acheter en France, vous aurez également notre avis sur ce complément et les personnes qui devraient en consommer.
Qu’est ce que le pollen de pin sauvage ?
Le pollen de pin est la poudre fine et jaune produite par les cônes mâles des pins, qui sont des arbres conifères appartenant au genre Pinus. Les arbres mâles produisent des cônes contenant des organes reproducteurs masculins appelés étamines. Ces étamines libèrent un pollen, qui est transporté par le vent et les insectes jusqu’aux cônes femelles des arbres voisins pour la pollinisation. Une fois que le pollen atteint les cônes femelles, il féconde les ovules, ce qui conduit à la formation de graines et au développement de nouveaux arbres de pin.
Il s’agit d’une source importante de nourriture pour de nombreux animaux qui le collectent pour se nourrir.
Les bienfaits du pollen de pin ?
Le pollen de pin est utilisé pour améliorer de nombreux aspects de la santé. Il permet de renforcer le système immunitaire, d’améliorer les niveaux d’énergie et d’augmenter les capacités de concentration et de réflexion.
C’est également un puissant antioxydant, antiinflammatoire et un régulateur du métabolisme des lipides et glucides dans le corps. Il a des effets protecteurs pour le foie et les intestins.
Des études récentes ont également découvert sa capacité a améliorer les performances physiques en augmentant le niveau de testostérone de manière très importante. C’est pour cette raison que le complément est arrivé sur le devant de la scène ces dernière années. Il est notamment très prisé des pratiquants de musculation qui en consomment pour ses effets sur la testostérone.
Les effets sur la testostérone
Ces études ont permis de découvrir que la consommation de pollen de pin augmente les performances physiques et sportives. Raison pour laquelle le produit a été analysé et étudié par la suite. Les résultats des recherches ont montré que le pollen de pin contient plusieurs molécules anabolisantes qui participent a la formation de testostérone ainsi que de la testostérone brute en faible quantité.
Bien qu’il s’agisse d’un puissant booster de testostérone naturel, son efficacité n’est pas encore aussi appuyée par les études scientifiques que des plantes comme le pyrèthre d’afrique ou la fadogia agrestis qui ont une capacité très importante a augmenter la testostérone et sur lesquelles encore plus d’études ont été menées.
Un intérêt pour la musculation ?
Si le pollen de pin augmente significativement les niveaux de testostérone et donc la prise de muscle, ce n’est pas le plus intéressants des boosters de testostérone pour la musculation. De nombreux pratiquants se tournent vers le tongkat ali qui est plus étudié et un peu plus puissant
Consommer du pollen de pin sera très intéressant pour la musculation mais il serait dommage d’en consommer uniquement pour l’hypertrophie et la musculation alors que le complément dispose de beaucoup d’autres bienfaits pour la santé.
Comment consommer du pollen de pin ?
Pour le consommer, il suffira de l’ajouter dans un de l’eau ou une autre boisson, il sera plus simple de le mélanger dans une boisson chaude. Certains personnes choisissent de consommer des doses élevés autour d’une dizaine de grammes par jour, si cela peut accélérer les gains en musculation, ce n’est pas nécessaire et l’augmentation de la testostérone n’est pas toujours proportionnelle a la dose. Des doses de 2 ou 3g par jour sont largement suffisant pour commencer.
Quels sont les risques, dangers et effets secondaires ?
De manière générale, le pollen de pin n’amène pas de risques ni de dangers pour la santé chez la population saine, nous expliquons dans le paragraphe suivant la seule exception. Chez la population en bonne santé et qui ne prend pas de médicaments, une surconsommation peut tout de même amener des effets secondaires comme le nez qui coule ou des diarrhées.
Attention au allergies
Pour les personnes qui souffrent d’allergie au pollen, le pollen de pin aura généralement des effets négatifs contraires aux bienfaits supposés. Il causera une inflammation, des éternuement des symptômes d’allergies.
Evidemment, si vous prenez des médicaments, informez vos médecin avant de consommer des compléments alimentaires quels qu’il soit.
Comment récolter le pollen de pin soi même et a quelle période ?
La récolte du pollen peut être un processus délicat et doit être effectuée avec précaution. Voici un guide général pour récolter du pollen de pin :
Matériel nécessaire :
- Sacs en papier ou en tissu : Pour recueillir le pollen des cônes.
- Gants : Pour protéger vos mains des épines des cônes de pin.
- Un récipient propre et sec : Pour stocker le pollen récolté.
Étapes pour récolter le pollen :
- Sélectionnez les cônes : Recherchez des cônes mâles sur les arbres de pin. Les cônes mâles sont généralement plus petits que les cônes femelles et sont situés vers l’extrémité des branches.
- Secouez les cônes : Placez un sac en papier ou en tissu sous les cônes mâles. Secouez doucement les branches pour permettre au pollen de tomber dans le sac. Assurez-vous de porter des gants pour éviter les épines des cônes.
- Stockez le pollen : Transférez le pollen récolté dans un récipient propre et sec. Assurez-vous que le pollen est complètement sec avant de le stocker pour éviter la moisissure.
- Tamisez le pollen (optionnel) : Pour obtenir un pollen pur, tamisez-le à travers un tamis fin pour éliminer les petites particules et les débris.
La récolte du pollen de pin se fait généralement au printemps, lorsque les cônes mâles libèrent leur pollen. La période exacte peut varier en fonction de l’espèce de pin et de la région géographique. En général, cela se produit au cours des mois de mars à mai dans l’hémisphère nord.
Ou acheter du pollen de pin en France ?
Vous pourrez retrouver du pollen de pin dans différentes boutiques de produits naturels. En France, il est encore difficilement trouvable dans les boutiques physiques mais peut facilement être commandé sur internet. Il faudra éviter les sites comme Amazon ou Etsy car les vendeurs proposent des produits peu chers mais qui en général sont mélangez avec d’autres produits afin de réduire le cout.
Si vous souhaitez acheter du pollen de pin ou d’autres compléments alimentaires de qualité, nous vous recommandons de jeter un œil a la boutique Nutriforce.
Faut il acheter de la poudre ou des gélules ?
Acheter le pollen sous forme de poudre sera plus économique et plus pratique. En revanche, les capsules ou gélules permettront de le transporter partout même si il sera nécessaire de consommer 4 ou 5 capsules chaque jour ce qui peut être couteux et peu pratique. A vous de vous faire votre propre avis sachant que le gout du pollen de pin n’est pas aussi mauvais que certains autres compléments ou plantes.
Peut on en trouver en pharmacie en France ?
Il est aujourd’hui presque impossible de trouver des pharmacies qui commercialisent du pollen de pin en France bien que certaines pharmacies à Paris commencent a en proposer.
Conclusion : notre avis sur le pollen de pin
Nous espérons que cet article vous aura aidé a vous faire un avis sur le pollen de pin. Vous connaissez maintenant les bienfaits et effets de ce complément alimentaire ainsi que ses risques et comment le récolter ou l’acheter en France. Si vous chercher un complément alimentaire pour améliorer vos performances en musculation ou augmenter notre testostérone le pollen de pin est a notre avis une très bonne solution. Ses autres bienfaits sont également très intéressants et a garder en tête.
Si cet article vous a plu, vous serez surement intéressés par nos articles sur le tongkat ali et ses bienfaits, la cistanche tubulosa pour la testostérone ou encore la turkesterone pour la musculation.