Certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à bronzer et ce n’est peut-être pas votre cas. Vous souhaitez comprendre pourquoi vous ne bronzez pas aussi vite que d’autres. Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne le bronzage, quels nutriments sont nécessaires pour l’accélérer, quels compléments alimentaires sont réellement utiles et lesquels ne sont pas efficaces.
Comment fonctionne le bronzage ?
Qu’est-ce que la mélanine ?
Le bronzage est un processus de protection naturelle de la peau contre les rayons UV du soleil. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, elle produit un pigment appelé mélanine. Ce pigment est synthétisé par des cellules spécifiques appelées mélanocytes et il est responsable de la teinte de la peau et du bronzage. Plus la peau contient de mélanine, plus elle est bronzée.
Augmenter la production de mélanine
L’objectif pour devenir plus bronzé plus rapidement, est donc d’augmenter la quantité de mélanine produite par ces mélanocytes. Pour cela, il faut déjà comprendre comment elle est produite.
En réalité la production de mélanine est assez simple, elle est produite par la transformation de l’acide aminé tyrosine grâce à l’enzyme tyrosinase (si vous ne comprenez pas ce n’est pas nécessaire pour suivre). Pour produire plus de mélanine, il faut donc plus de tyrosine et de tyrosinase. La tyrosinase ne peut pas être apportée par l’alimentation et doit être produit par le corps à partir de cuivre et de certains acides aminés.
Pour ces raisons, la combinaison d’une forme de cuivre biodisponible et digeste avec de la L-tyrosine permettent de produit plus de mélanine et donc d’augmenter l’intensité et la rapidité du bronzage.
Certaines personnes ont une carence soit par leur alimentation soit par une mauvaise absorption naturelle du cuivre et de la tyrosine qui les rend plus pâles, ils ont donc simplement besoin de consommer plus de ces 2 nutriments.
Le meilleur complément alimentaire pour le bronzage
Si vous avez suivi la logique plus haut, vous comprenez maintenant que les meilleurs compléments alimentaires pour le bronzage sont le cuivre et la tyrosine. Mais attention, pas dans toutes les quantités et pas sous toutes les formes.
Certains compléments contiennent par exemple de l’oxyde de cuivre qui ne sera non seulement pas assimilé mais qui pourrait également avoir des effets négatifs sur la santé. De plus, de nombreux compléments sont sous dosés ou contiennent des ratios qui les rendent peu efficaces.
Si vous souhaitez bronzer plus rapidement, nous vous conseillons de jeter un œil au complément alimentaire bronzage + qui contient un ratio parfait de gluconate de cuivre et de L-tyrosine. De cette manière, vous ne pourrez pas vous tromper.
Si vous êtes sportif ou sportive, essayez également de consommer assez de protéines car l’activité physique augmente votre utilisation des protéines et pourraient donc réduire vos niveaux de L tyrosine disponible pour le bronzage. Vous pourrez pour cela consommer plus d’œufs, de viande, de fromage, de noix ou d’autres aliments protéinés.
Les pires compléments alimentaires pour le bronzage.
Certains compléments alimentaires vendus pour le bronzage peuvent aussi être complément inefficaces et nous allons vous en lister plusieurs afin que vous ne tombiez pas dans le piège.
Le béta carotène seul
La molécule de béta carotène seule a certes d’effets protecteurs face aux UV mais elle n’a absolument aucun impact sur le bronzage et la production de mélanine. Malgré cela, certaines marques commercialisent des compléments alimentaires contenant uniquement de la beta carotène pour bronzer.
La vitamine C et la vitamine E
Comme pour la beta carotène, la vitamine C et la vitamine E ont des effets antioxydants et peuvent protéger légèrement contre les UV mais aucun impact réel sur le bronzage. Et en termes de protection, le bronzage et la mélanine restent de lois la protection naturelle la plus efficace pour la peau (la crème solaire est quant à elle la protection externe la plus efficace si l’on doit exposer sa peau mais elle peut empêcher de bronzer)
Comment accélérer le bronzage de manière naturelle.
Maintenant que vous savez quels compléments sont les plus efficaces pour augmenter la production de mélanine, est-ce qu’il est possible d’accélérer encore plus le bronzage lorsque vous consommez déjà un complément comme Bronzage + ?
Oui, et vous la connaissez, il s’agit de l’exposition progressive au soleil. D’après cette étude, l’idéal est de s’exposer tous les jours mais seulement entre 5 et 30 minutes de plein soleil, pas plus. La mélanine est produite environ 48h après l’exposition.
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour le bronzage et comment augmenter votre capacité à bronzer naturellement.
Si cet article vous a plu, vous pourriez être intéressé par nos articles sur la tyrosine, ses effets et bienfaits ou encore celui sur comment mieux gérer son stress et s’y adapter naturellement.