Le Pyrèthre d’Afrique ou Akarkara est une plante dont le nom scientifique est ” Anacyclus Pyrethrum var depressus “. Il est utilisé en médecine indienne ayurvédique depuis des centaines d’années pour ses bienfaits. Cet article basé sur des études scientifiques détaillera l’utilisation et les bienfaits de pyrèthre d’Afrique ainsi que tout ce que vous devriez savoir sur l’anacyclus pyrethrum.
Histoire
N’hésitez pas à passer cette partie si cela ne vous intéresse pas. Pour étudier cette plante, quelques points d’histoire peuvent être utiles. Nous allons voir que l’Akarkara, de son nom historique, a eu de nombreuses utilisations.
Si l’on remonte a ses premières utilisations, Les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer les momies et pour traiter les maux de dents, tandis que les Grecs l’utilisaient pour traiter les troubles respiratoires, parasites intestinaux et augmenter l’énergie et la vitalité chez l’homme.
Au Moyen Âge, l’Anacyclus Pyrethrum était considéré comme un remède universel contre de nombreuses maladies, y compris les morsures de serpent, les douleurs dentaires et les maladies de la peau. La poudre a été étudiée par sainte Hildegarde de Bingen et vous pouvez toujours retrouver ses recettes a base de Pyrèthre d’Afrique sur internet.
En parallèle, la plante est très utilisée dans la médecine traditionnelle indienne car elle permet d’augmenter la taille du pénis (hormone FSH), d’améliorer la virilité , d’augmenter la masse musculaire et de redonner de l’énergie.
C’est grâce a toutes ces utilisations médicales que la plante a éveillé la curiosité des chercheurs et qu’elle est aujourd’hui utilisée comme complément alimentaire pour ses bienfaits et vertus.
Utilisation comme booster de testostérone et libido
Restez concentrés, se baser sur des croyances n’est pas suffisant ! place à la science !
Les effets sur la virilité et la masse musculaire ont aiguillé les chercheurs dans leurs recherches sur la plante. Ses effets semblaient très similaires à ceux de la testostérone et des études se sont donc concentrés sur l’effet de l’administration de Pyrèthre d’Afrique sur l’axe gonadotrope (donc chez les hommes).
Voici par exemple un tableau tiré d’une de ces études :
Groupes d’étude | Taux de LH (ng/ml) | Taux de FSH (ng/ml) | Taux de testostérone (ng/dl) |
Groupe contrôle | 1.23±0.24 | 18.38±0.22 | 1.93±0.22 |
Groupe de témoins placebo | 1.44±0.51 | 1.85±0.17 | 1.85±0.17 |
Groupe 50 mg/kg | 2.76±0.2 | 21.20±0.93 | 2.41±0.26 |
Groupe 100 mg/kg | 3.66±0.17 | 23.71±0.47 | 3.33±0.43 |
Groupe 150 mg/kg | 4.32±0.13 | 25.55±0.53 | 4.15±0.49 |
On voit que dans les 3 groupes qui consomment du Pyrèthre d’Afrique, la LH, la FSH et la testostérone augmentent.
Le taux de LH a augmenté d’environ 400% par rapport au groupe témoin (c’est hallucinant), la FSH a augmenté de 33% par rapport au groupe contrôle. Pour la testostérone, le groupe prenant 150 mg/kg a vu son taux de testostérone plus que doubler par rapport aux deux groupes témoins ce qui est assez impressionnant.
Ces changements hormonaux valident les effets suggérés par l’histoire, l’augmentation de la virilité et de l’énergie provient de la testostérone et l’augmentation de la taille du pénis provient en grosse partie de l’augmentation de la FSH (une augmentation de 33% est très importante et aucun autre complément alimentaire n’apporte cela).
Utilisation du Pyrèthre d’Afrique en musculation
Le Pyrèthre d’Afrique est de plus en plus utilisé chez les athlètes de haut niveau et se répand chez les bodybuilders américains et il semble que cette tendance ne soit pas basé sur du marketing mais sur la science.
En effet, l’utilisation de l’Anacyclus Pyrethrum pour augmenter la masse musculaire a aussi été étudiée. On retrouve par exemple cette étude qui s’intéresse au poids de corps et au poids des organes génitaux. Elle a été menée sur des rats mais reste très représentative pour un être humain.
On y découvre que le poids des rats prenant 150 mg/kg était 25% plus grand que le groupe de contrôle, en seulement 28 jours. C’est comme si tu ajoutais 17 kilos en 28 jours (pour un homme de 70 kilos). Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le groupe de rats prenant les stéroïdes ont vu leur poids augmenter de 7% dans la même période de temps, soit plus de 3 x moins qu’avec l’Anacyclus Pyrethrum.
On peut donc en conclure que l’Anacyclus Pyrethrum a un très fort effet anabolique, cet effet ne semble pas dépendre uniquement de l’augmentation de la testostérone car les stéroïdes se sont révélés moins efficaces pour augmenter la prise de muscle, il est très probable que l’association avec plus de LH et de FSH permet une meilleure prise de muscle.
Utilisation en cosmétique
En cosmétique, l’Anacyclus Pyrethrum est utilisé comme ingrédient actif dans certains produits pour la peau, car il aide à stimuler la production de collagène et d’élastine, ce qui aide à réduire les signes du vieillissement.
Cela intéressera peut-être ceux qui souhaitent améliorer la santé de leurs articulations mais aucune étude n’a été menée pour vérifier que consommer par voie orale du Pyrèthre d’Afrique pourrait augmenter la synthèse de collagène dans les tendons. Les laboratoires préfèrent développer des crèmes antirides 😪.
Tous les bienfaits du Pyrèthre d’Afrique
Voici une liste de tous les bienfaits connus de plante ici pour que vous puissiez avoir un résumé rapide par catégories
Bienfaits pour la masculinité :
- Augmenter la testostérone
- Améliorer la libido
- Augmenter la taille du pénis
- Augmenter la masse musculaire
Bienfaits médicaux :
- Augmente la synthèse de collagène et d’élastine en application locale sur la peau
- Aide a guérir les maux de têtes
- Améliore la clarté mentale chez les hommes (du a la testostérone probablement)
- Diminue les douleurs dentaires (faites en un bain de bouche vous verrez )
- Stimule l’appétit (il faut manger pour construire du muscle)
- Améliore la digestion
Comment fonctionne l’Anacyclus Pyrethrum ?
Comme vous l’avez vu plus haut, l’Akarkara augmente les niveaux de testostérone. Mais comment ça marche a exactement ? les scientifiques sont encore en train de rechercher la réponse 👨🔬. Cependant, nous avons déjà des éléments de réponse :
L’Anacyclus Pyrethrum contient plusieurs composés bioactifs, notamment des alcaloïdes, des stérols, des flavonoïdes et des acides gras. Deux alcaloïdes en particulier vont nous intéresser : la Pyréthrine et la Cichorine. Ils ont été étudiés pour leur capacité à stimuler la production de LH et ils sont donc très probablement responsables des vertus de la plante.
Ce qui est amusant est que la Pyréthrine est un insecticide très efficace pour se débarrasser des organismes a sang froid 🐜🕷️. Cependant, il ne semble pas poser de problème chez les mammifères.
La suite vous la connaissez, l’augmentation de la LH ordonne aux testicules de produire plus de testostérone de manière naturelle.
Les avis sur le Pyrèthre d’Afrique
Vous pourrez retrouver de nombreux avis sur internet notamment sur Reddit (cherchez par vous mêmes), tous les avis sont très positifs et rapportent des effets positifs supplémentaires par rapports a ceux étudiés comme une amélioration du sommeil, une meilleure motivation et une confiance en soi améliorée.
Les avis que vous devriez regarder sont aussi ceux des sites ou vous achetez la poudre ou les capsules que vous allez consommer. La qualité varie beaucoup d’un site a l’autre et les sites bas de gamme ont souvent des avis moins bons 🤔.
Si vous en consommez, n’hésitez pas a partager votre avis en commentaire ⏬.
Comment utiliser l’Anacyclus Pyrethrum ?
La posologie est simple, prenez la dose que vous avez choisie 1 fois par jour, de préférence pas juste avant de dormir car la plante pourrait vous redonner de l’énergie rapidement après l’avoir consommée, privilégiez donc le matin si possible 🌄. Pas besoin de la prendre a jeun.
Le dosage est assez large pour cette plante, les bienfaits augmentent avec l’augmentation de la dose mais des doses assez faibles aux alentours de 2g donnent déjà des résultats. Évidemment si vous voulez prendre du muscle très vite, vous pouvez en consommer une dose de 10g par jour sans problème mais nous vous conseillerions plutôt d’opter pour une prise plus étalée dans le temps avec 5g ou 6g par jours sachant que plus la durée de l’élévation de testostérone est élevée, plus votre corps aura de temps pour créer des adaptations nerveuses et musculaires .
Au niveau de la prise, vous avez le choix de prendre la plante par cure ou toute l’année sachant que la régularité vous donnera probablement plus de bénéfices.
Effets secondaires et risques de l’Anacyclus Pyrethrum
De nombreuses études ont montré que la plante, même a des dosages très élevés, n’a pas d’effets secondaires. Cependant, si vous avez des problèmes d’hypertension, vous devez savoir que si vos taux de testostérone augmentent, vous pourriez avoir des problèmes supplémentaires. Nous vous conseillons de consulter votre médecin si vous avez une maladie particulière, qu’elle soit respiratoire, cardiaque ou rénale.
En dehors de ces cas particuliers, il n’y a aucun risque a consommer du Pyrèthre d’Afrique, au contraire cela améliore de nombreux marqueurs de santé a court et long terme.
En poudre ou en capsules / gélules ?
Le Pyrèthre d’Afrique n’a pas un goût très désagréable en bouche mais certaines personnes le préfèrent en capsules ou gélules. A vous de voir, le gout n’est pas très amer comme le Tongkat Ali ou repoussant comme l’Ashwagandha. Certaines personnes apprécient même le goût de la plante. De manière générale, les capsules coutent un peu plus cher que la poudre pure évidemment.
Il ne faut pas le confondre avec :
L’Ashwagandha, qui est une autre plante avec de nombreuses vertus et bienfaits mais au fonctionnement très différent.
Le Tongkat Ali qui est une autre plante avec des effets très positifs sur la testostérone.
Le Tribulus Terrestis qui est une plante vendue comme booster de testostérone mais dont l’efficacité est assez faible 💰.
Les stéroïdes anabolisants qui sont des dérivés de testostérone avec de très gros effets secondaire (arrêt de la production de testostérone naturelle via rétroaction ) . Le fonctionnement de l’Akarkara est complètement opposé puisque c’est le corps qui va produire plus de testostérone naturellement via l’augmentation de LH.
Ou acheter du Pyrèthre d’afrique ?
Premièrement, vous acheter du pyrèthre d’afrique la boutique de la marque Nutriforce. Il existe probablement d’autres boutique fiables en France mais la marque Nutriforce est une garantie de qualité.
Faites simplement attention à la qualité de ce que vous achetez car des associations de santé retrouvent régulièrement des contaminants tels que des métaux lourds ou des pesticides dans les compléments alimentaires bas de gamme. Evitez donc les compléments a des prix très bas qui apporteront souvent peu de bénéfices car mal dosés mais en plus pourraient vous causer des problèmes par la suite 👍.
Vous pouvez aussi chercher une épicerie ou herboristerie qui en vendrait près de chez vous, assurez-vous juste que la marque qu’ils revendent est de qualité. Pour l’instant, les pharmacies et parapharmacies ne commercialisent pas ou très rarement cette plante. Internet reste donc le moyen le plus facile de s’en procurer.
Peut on en cultiver et faire pousser chez soi 🌱 ?
Si vous habitez en France, cela risque d’être compliqué mais vous pouvez toujours essayer dans une serre avec des conditions strictes. Il vous faudra être patient et en cultiver beaucoup mais rien n’est impossible. N’oubliez pas que la majorité des principes actifs se trouvent dans les racines de la plante.
Les études scientifiques
Vous pouvez retrouver ici toutes les études scientifiques cités ou utilisés pendant cet article et quelques autres pour ceux que ca intéresse 😉 (et qui parlent anglais 🧐 )
- The Effects of Aqueous Extract of Anacyclus Pyrethrum on Sperm Count and Reproductive Organs in Adult Male Rats
- Effects of petroleum ether extract of Anacyclus pyrethrum DC. on sexual behavior in male rats
- Effects of Aqueous Root Extracts of Anacyclus pyrethrum on Gonadotropins and Testosterone Serum in Adult Male Rats
- Evaluation of the Anabolic, Aphrodisiac andReproductive Activity of Anacyclus Pyrethrum DC in Male Rats
- The Effects of Anacyclus pyrethrum Alcoholic Root Extract on FSH, LH, Testosterone and Sperm Count in Diabetic Male Rats
Pour rappel, si certaines études ne sont pas accessibles gratuitement utilisez un VPN et recherchez les sur https://sci-hub.st/ ou https://sci-hub.ru.
N’hésitez pas a mettre un commentaire pour posez vos questions ou partager vos expériences sous cet article 👋👋
Cet article n’a pas pour but de donner des conseils médicaux, il s’agit simplement de partage d’information gratuite.